Katre - Cercle Série #5 - 100x100cm 2014

Katre

Ses Oeuvres
 
 

Titre : Ivry Burning #2

Format : 50 x 70 cm
Technique : impression, acrylique et aérosols
Support : papier beaux arts 320g
Année : 2014
DISPONIBLE

Agrandir
 
 
 
 

Titre : Porte d’Orléans Série #3

Format : 45 x 45 cm
Technique : impression, acrylique et aérosols
Support : papier beaux arts 320g
Année : 2014
DISPONIBLE

Agrandir
 
 
Son Parcours

Katre (FR)
Antonin Giverne

Réside et travaille à Paris, baignant dans la photographie, la bd et le dessin c’est au début des années 90 que Katre découvre le graffiti et se passionne immédiatement pour cette pratique lui permettant de s’exprimer en extérieur sur toutes sortes de surfaces.

Grand adepte de lieux désaffectés et abandonnées, l’artiste sillonne les villes à la recherche de friches industrielles vierges y réalisant aujourd’hui de gigantesque collages de photographies urbaines dans lesquelles viennent s’entremêler ses graffitis aussi puissants que fins et délicats. Ses contours – des tracés dynamiques, nets ou enfumés – prolongent ses remplissages de radiations colorées qui se perdent dans des fonds monochromes.

Confrontant ses lettres saccadées à ces environnements en ruine il intègre dans ses interventions l’histoire de ces lieux obscurs, témoins du passage du temps.
On retrouve cet univers dans son travail en atelier: Katre photographie son environnement périphérique pour ensuite le sérigraphier en noir et blanc et le décomposer avec ses lettrages.
Prolongeant les lignes directrices, les perspectives en peignant sur la photo et le reste du support, plaçant un lettrage coloré quasiment abstrait qui vient s’imbriquer dans l’image créant un contraste, une force, une énergie.

Aujourd’hui artiste connu et reconnu il est sollicité sur de nombreux projets artistiques et expositions, notamment à La Tour 13 et aux Bains Douches à Paris ou plus récemment à Djerba lors du projet Djerbhood.
Témoin et acteur d’une scène artistique internationale trop longtemps restée dans l’ombre, Katre est également l’auteur de deux livres de référence sur les graffeurs qui pratiquent l’Urbex, évoluant dans un monde-musée désaffecté : Hors du temps(ed. Colors Zoo, 2005) et Hors du temps 2(ed. Pyramid, 2012)